Quelles friandises choisir pour lui ? Quelle composition ?
Peu importe les friandises que vous choisissez de donner à votre animal. Naturelles, industrielles... la composition est primordiale ! En lisant la composition de vos friandises, soyez vigilant sur : les céréales et les sous-produits animaux !
LES CEREALES :
Bonnes ou mauvaises ?
Le chien n'est pas fait pour manger de grandes quantités de céréales et pour preuve, il est considéré comme un carnivore par l'ensemble des biologistes dans le monde. Certains scientifiques, bien souvent au service de l'industrie alimentaire, ont tenté de nous faire croire qu'avec les millénaires ce dernier se serait adapté à l'alimentation humaine. Cependant il n'en est rien, pas une partie de son système digestif ne s'est adaptée à autre chose qu'à sa nourriture originelle qui n'est autre qu'une nourriture très riche en viande. Trop de céréales dans l'alimentation du chien entraine des gaz et des ballonnements (flatulence chien) liés à la mauvaise digestion des céréales. A terme, trop de céréales donne également des maladies chroniques telles que le diabète chez le chien (diabète insipide chien.
Le
problème ne réside pas réellement dans les céréales mais dans le taux
de sucres complexes, également appelés amidons (glucides complexes des
végétaux).
En d'autres termes, préférez des friandises sans ou avec peu de céréales.
LES SOUS-PRODUITS ANIMAUX :
Les sous-produits animaux sont répartis en trois grandes catégories.
Les sous-produits de catégorie 1 destinés à la destruction par incinération ou mise en décharge. (Il s'agit de tous les sous-produits animaux à haut risque sanitaire, cadavres atteints de la maladie de la vache folle...)
Les sous-produits de la catégorie 2 éliminés par incinération ou enfouissement ou valorisés en engrais, biogaz ou compostage. (Il s'agit de tous les sous-produits animaux à risque sanitaire modéré, carcasses non-consommables en raison d'un problème sanitaire (présence d'un abcès dans un muscle, par exemple), tube digestif des animaux tués à l'abattoir...)
Les sous-produits de la catégorie 3 sont des parties d'animaux de boucherie sains abattus en abattoirs et déclarés propres à la consommation par les services vétérinaires d'inspection sanitaire. Cette sous-catégorie compte les parties de carcasses que la chaîne alimentaire humaine ne valorise pas MAIS également les peaux, les cuirs, les sabots, les plumes, la laine, les cornes, les poils et les fourrures...)
Portez une attention toute particulière à l'origine de la protéine présente dans vos friandises, si le % de "sous produits animaux" est trop élevé : ÉVITEZ !!!
Soyez donc vigilant sur les friandises que vous donnez à votre animal, une bonne alimentation ne suffit pas, les friandises (à condition qu'il en ait bien sûr !) jouent un rôle important.
