Quotidien : soins

21/09/2018

Les yeux : la lotion oculaire

Quelque soit la race, les chiens ont une sensibilité particulière au niveau des yeux et cet organe nécessite une attention quotidienne. Il est donc important de nettoyer les yeux de son chien régulièrement. Chez les petites races, les canaux lacrymaux des yeux du chien se bouchent fréquemment, ce qui a pour conséquence un écoulement des larmes au coin de l'œil avec une décoloration des poils.

Les soins que vous pourrez apporter aux yeux du chien seront externes et ne vont donc toucher que les structures suivantes : cornée, conjonctive, angles des yeux. L'entretien est simple, du sérum physiologique ou une lotion pour les yeux !

Conseils d'utilisation :
-La lotion Phyto Compagnon : Déposer quelques gouttes sur une compresse et non sur un coton qui pourrait laisser des filaments au niveau des cils. Appliquer celle-ci en partant du coin interne de l'œil, vers l'extérieur. Veiller à changer de compresse pour chaque œil.

Douce avec les yeux elle nettoie en douceur, laisse une odeur agréable et ralentit la formation des larmes. Il s'agit d'une lotion externe, ne pas appliquer directement dans l'œil. Je nettoie deux fois par semaine les yeux de Migloo avec un coton imprégné de sérum physiologique. Ainsi qu'une lotion spécialisée.

Composée d'actifs 100% naturels :
- Eau florale de Bleuet : Elle est obtenue par distillation à la vapeur d'eau des fleurs de bleuet. C'est un anti-inflammatoire naturel. Condensat de protéines et agent émollient : favorisent l'élimination des sécrétions.

Les dents et gencives

Comme pour les humains, les dents des chiens subissent l'attaque permanente de bactéries qui sont à l'origine de la formation de la plaque dentaire, qui se minéralise pour former du tartre. Ce dernier est responsable de mauvaise haleine, mais peut aussi engendrer différentes maladies.

Les bactéries naturellement présentes dans la salive de votre animal, s'agglutinnent et forment une pellicule de couleur orange, jaune recouvrant ses dents. Cette pellicule est normalement nettoyée chez l'homme par le brossage régulier des dents. Progressivement, la pellicule s'épaissit donc chez le chien avec l'accumulation de couches (glycoprotéines et polysaccharides) ainsi que le développement de très nombreuses bactéries (la concentration en germes dans le tartre peut être aussi importante que dans les selles). C'est alors la plaque dentaire. Avec le temps, la plaque dentaire se minéralise et s'étend sous la gencive, on dit que l'animal a du tartre. Certaines races de chiens sont particulièrement prédisposées à la formation de tartre (petites et moyennes races, comme le Caniche, le Yorkshire, le Pékinois, le Chihuahua, le Shih-Tzu ou le Cocker).

Le tartre chez le chien n'est pas uniquement un problème esthétique, mais un réel problème de santé. Le tartre présent sous la gencive de votre animal, l'irrite et la fragilise : ce qui provoque une gingivite (inflammation de la gencive, qui se reconnaît à leur couleur rouge), des saignements au moment des repas, des infections buccales, des abcès. Les dents peuvent également être atteintes.

Le tartre devient un réel danger pour la santé de votre chien lorsque les microbes qui s'y développent passent dans son sang et peuvent se fixer sur différents organes (cœur, reins) contribuant ainsi au développement de maladies qui peuvent être graves : insuffisance cardiaque et rénale.

A savoir : une fois le tartre présent dans la bouche de votre animal, vous ne pourrez lui retirer seul. Un détartrage chez le vétérinaire est la seule et unique possibilité. C'est pourquoi il faut agir avant l'apparition du tartre, lorsqu'il n'est encore présent que sous la forme de plaque dentaire.

J'utilise quand à moi le spray Propospray Phyto Compagnon en complément d'un brossage de dents régulier (voir article "hygiène").

Il s'agit d'un spray buccal quotidien qui prévient et élimine les gingivite, parodontose... et notamment les problèmes de mauvaise haleine en détruisant les bactéries tout en gardant les levures présentes dans la gueule de l'animal.
C'est un puissant antiseptique naturel avec une action antibactérienne et des propriétés cicatrisantes. Un spray le matin et un spray le soir après le repas, et une bonne haleine pour toute la journée.

Composé de Propolis, d'huile essentielle de menthe, de miel et c'est TOUT!


Les articulations et la peau

Le gel Phyto Derm est un gel multi-usage étant donné qu'il traite aussi bien les problèmes de peau localisés (eczéma, verrues, irritations ) que les problèmes articulaires ou tendineux.

On l'utilise après les longues balades sur les articulations des pattes en massant délicatement. Il m'a aussi été d'un grand secours quand Migloo a fait une réaction allergique à son collier, il était rouge au sang et en quelques heures (après deux ou trois applications) sa peau était comme neuve.

Le gros gros plus, il ne laisse absolument aucun film gras sur ses poils. Et ça c'était le point négatif de son huile de massage. Il est assez fluide, il pénètre donc facilement au travers des poils pour atteindre sa peau. Migloo est particulièrement apaisé après ses petits massages, le gel est relativement froid, ce qui le rend agréable à appliquer et donne un côté « cryothérapie » qui ne peut qu'être bénéfique.

Composé à 100% d'actifs naturels :
- Silicium organique: régénaration de la peau, fixe le calcium - Aloe-vera : action bactéricide et cicatrisante - Propolis: action antiseptique, antivirale et antifongique - Calendula : propriétés cicatrisantes et antiseptiques

© 2021 Les aventures de Migloo
Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer