Le danger des chenilles processionnaires
Que sont véritablement les chenilles processionnaires du pin ?
Du latin Thaumetopoea pityocampa.
Les chenilles processionnaires sont des larves de papillons, qui ont élu domicile dans le Pin pour y déposer leurs œufs.
Le mot "processionnaire" provient de leur façon de se déplacer lorsqu'elles quittent leur arbre pour muer, les unes
derrières les autres pour rejoindre le sol où elles vont
s'enterrer et se transformer.
C'est la chenille de tête qui mène la marche pour toutes les autres car ces chenilles sont aveugles.
Elles paraissent inoffensives, pourtant elles peuvent être mortelles pour nos animaux (chiens et chats) mais peuvent également se voir dangereuses pour la santé humaine. Les chenilles processionnaires sont recouvertes de poils urticants extrêmement venimeux, qui se détachent facilement
et dont le contact avec la peau et les muqueuses est très violent. Elles les libèrent par frottement dans leur nid de soie perché dans
les pins mais aussi et surtout au contact d'un ennemi potentiel.
Votre chien peut donc entrer en contact avec des poils urticants des chenilles processionnaires, en contact direct (une chenille au sol qu'il va renifler ou bien dans la terre après avoir creusé un trou) mais également dans l'air, le vent soulève les particules présentes dans les nids des chenilles. C'est pourquoi il est préférable d'éviter les balades prés des pins par vents violents. Toxique, la chenille processionnaire peut laisser de graves séquelles à votre chien, voir même entrainer sa mort. Une fois en contact avec la peau (pattes, corps, museau) ou les muqueuses (babines, langue, yeux) les poils urticants de la chenille ont un effet similaire à celui de centaines de micro piqûres. Cela déclenche une réaction d'irritation violente et une réaction de type allergique. L'inflammation est vive entraînant brûlure, rougeur, oedème et douleur . L'animal piégé cherche à se lécher et répand les poils sur sa langue qui subit le même sort ! On constate, dans ce cas, une très forte salivation et l'animal frotte sa gueule avec les pattes en signe de gêne importante.
Les deux plus gros dangers sont alors :
Le choc allergique appelé choc anaphylactique : une réaction allergique si violente qu'elle peut gêner la respiration et tuer l'animal
La nécrose de la langue : l'inflammation et l'infection qui suit attaquent la langue et la détruisent obligeant souvent le vétérinaire à en enlever un morceau voire à euthanasier le chien ou le chat concerné qui ne peut, alors, plus se nourrir.
Si votre animal entre en contact avec la chenille lors d'une balade, vous pouvez lui administrer de l'homéopathie le temps d'aller chez le vétérinaire le plus proche, cela permet de ralentir la propagation de la toxine et ainsi réduire les risques irréversibles pour votre chien (voir article : trousse de secours). Rincez abondamment à l'eau clair la zone touchée.
Les symptômes :
Votre chien se lèche abondamment
Sa langue gonfle
Il salive
Ne perdez pas de temps et rendez vous immédiatement chez votre vétérinaire.
En prévention :
Bombyx processionnaire 5CH : 5 granules deux fois par semaine pendant la saison d'activité de la chenille processionnaire.
Traitement et prévention :
Il n'y a pas de véritable remède ou d'antidote contre les effets de cette chenille urticante. Il faut amener votre chien ou votre chat chez le vétérinaire traitant au plus vite. Lui seul pourra réaliser le nettoyage approprié de la zone, donner des anti-inflammatoires, des anti-histaminiques, des antidouleurs et des antibiotiques.
La période critique est le printemps. De février-Mars à Mai-Juin.
Les chenilles processionnaires sont implantées sur la quasi totalité du territoire français (mais également l'Espagne, le Portugal, l'Italie ... D'autres espèces existent ailleurs dans le monde comme au Maroc avec la processionnaire du cèdre.
Éloignez vous des nids, et des bois, favorisez les balades sur un terrain dégagé pendant cette période.
Ne cherchez pas à détruire vous même un nid mais prévenez votre mairie.
Ne tondez pas directement après le passage des chenilles car vous risquez de faire voler les poils et de contaminer votre panier de ramassage.
Arrosez bien la zone de passage après la procession des chenilles afin de chasser les poils.

