Hygiène
Shampooing
Quand le laver ? Comment ? Avec quel shampooing ?
Prendre soin de son chien nécessite de faire régulièrement quelques
gestes qui, prodigués tout au long de sa vie, lui assureront une bonne
hygiène et permettront de découvrir ce qui pourrait représenter des
signes anormaux annonciateurs d'une maladie.
La peau du chien est un organisme fragile
Les poils et la peau du chien sont une protection contre les agressions de la vie quotidienne. Les poils sont recouverts d'une couche de graisse naturelle (sébum), hydrofuge. Cette couche lui permet de conserver l'imperméabilité contre les intempéries et de sécher plus rapidement. Elle met trois semaines avant de se reformer totalement.
La peau des chiens est beaucoup plus sensible que la peau d'un
humain. Il est donc important de prendre en compte ces différences pour
ne pas agresser la peau du chien lors du lavage.
Il est primordial de ne pas laver et toiletter son chien trop
régulièrement. En effet, afin de laisser la couche de graisse
protectrice se reformer, un lavage maximum une fois par mois est
suffisant. Au-delà, votre chien pourrait développer des sensibilités ou
des gênes au niveau de sa peau. Sa peau peut se dessécher et générer un
besoin de se gratter qui va amplifier la gêne.
Choisissez un shampooing adapté au PH de la peau du chien et séchez correctement les poils du chien. En été, après un bain dans une rivière ou dans l'eau de mer, il est préférable de rincer le poil de votre animal afin de lui éviter tout risque d'irritation.
J'utilise le shampooing Protecteur Organissime de la marque Biogance tous les deux mois. Doux avec le poil de Migloo, il hydrate et nourrit en profondeur tout en laissant une odeur des plus agréables. Il laisse un film protecteur sur les poils afin de lutter contre les agressions extérieurs.
Zoom sur la composition : Formule sans paraben, PH neutre, ingrédients bio et naturels, à base d'huiles essentielles d'Arbre à Thé, d'Eucalyptus et de Lavande
L'entretien du poil
La santé et la beauté de votre chien passe par un entretien régulier de son pelage. Si les chiens à poils ras nécessitent en théorie moins d'entretien que ceux à poils longs, un brossage régulier n'en est pas moins indispensable afin de limiter la perte de poils.
Un brossage régulier,
principalement pendant les périodes de mue : Le brossage permet
d'éliminer le sous-poil mort et donc terne, il aère la
peau et favorise la repousse. L'aspect général du pelage en sera
grandement amélioré et cela contribue en plus à prévenir certaines
maladies de peau.
Un brossage régulier diminuera aussi la
quantité de poils dans la maison et évitera la formation de nœuds et
boules de poils chez les races à poils longs.
Le poil d'un chien est fragile, pour aider sa peau à résister aux agressions extérieures comme la pollution, le tabac, les UV... J'utilise le spray "Algo Protect" de la marque Biogance, c'est un soin quotidien aux propriétés anti-oxydantes et anti-radicalaires qui protège, hydrate et rafraîchit le pelage de votre animal.
J'utilise également la lotion sans rinçage de la gamme Ecocert Biogance, afin d'éviter une douche superflue. Elle est très simple d'utilisation, elle s'applique directement sur le pelage sous forme de mousse et on frotte à l'aide d'une serviette. Elle laisse une odeur très agréable sur le poil.

Les yeux et les oreilles
Lotion oculaire PhytoCompagnon
Au delà du pelage, les yeux, les oreilles et les dents ne sont pas à négliger !
Quelque soit la race, les chiens ont une
sensibilité particulière au niveau des yeux et cet organe nécessite une
attention quotidienne. Il est donc important de nettoyer les yeux de son
chien régulièrement.
Chez les petites races, les canaux lacrymaux des yeux du chien se bouchent fréquemment, ce qui a pour conséquence un écoulement des larmes au coin de l’œil avec une décoloration des poils.
Les
soins que vous pourrez apporter aux yeux du chien seront externes et ne
vont donc toucher que les structures suivantes : cornée, conjonctive,
angles des yeux.
L'entretien est simple, du sérum physiologique ou une lotion pour les yeux !
Je nettoie deux fois par semaine les yeux de Migloo avec un coton imprégné de sérum physiologique. Ainsi qu'une lotion spécialisée.
Conseils d'utilisation :
-Le sérum physiologique : Nettoyer les yeux doucement afin d'enlever le surplus de larmes et les impuretés. Utilisez deux cotons différents, un pour chaque œil afin de ne pas transmettre d'un œil à l'autre les potentielles infections. Appliquer en partant du coin interne de l'œil, vers l'extérieur. Vous pouvez également appliquer une goutte dans l’œil (sans toucher la cornée évidement).
-La lotion spécialisée : J'utilise la lotion oculaire de la marque PhytoCompagnon. Douce avec les yeux elle nettoie en douceur, laisse une odeur agréable et ralentit la formation des larmes. Lotion externe, ne pas appliquer directement dans l’œil. Composée d'actifs 100% naturels :
- Eau florale de Bleuet : Elle est obtenue par distillation à la vapeur d'eau des fleurs de bleuet. C'est un anti-inflammatoire naturel. Condensat de protéines et agent émollient : favorisent l'élimination des sécrétions.
Lotion auriculaire Phyto Compagnon
Tout comme les yeux, les oreilles nécessitent un entretien régulier et méticuleux.
Les oreilles mal nettoyées, peuvent conduire à des otites à répétition, des infections bactériennes ...
Celle ci est relativement simple d'utilisation, la bouteille est dotée d'un embout verseur qu' s'introduit directement dans le conduit auditif de l'animal (attention à ne pas trop l'enfoncer). Libérez quelques gouttes (2-3 suffisent) à l'intérieur, massez avec vos doigts délicatement l'oreille afin de faire pénétrer la solution.
L'animal se secoue en règle général quelques secondes après, faisant remonter les saletés. Il vous suffira de els enlever à l'aide d'un coton ou d'une compresse.
Les conduits de Migloo étant relativement petits, j'utilise un coton tige de "bébé" sans l'enfoncer, uniquement pour récupérer les débris cellulaires.
Les coussinets
Les coussinets font partie des endroits sensibles de l'animal. Ils sont composés d'une importante couche de corne et d'une sous-couche où se trouve un tissu irrigué et très fragile.
Ces coussinets, très sensibles aux vibrations, jouent le rôle d'un amortisseur de choc. Bien qu'ils protègent les doigts de votre chien, ils ne sont pas à l'abri des plaies ou de petites fissures.
Lorsque le coussinet est blessé, le chien souffre, boite et ne peut plus poser la patte au sol. Les causes diffèrent d'un cas à l'autre. Généralement, les plaies sont causées par des corps étrangers (épines, caillou pointu, éclats de verre, débris...). Les craquelures, quant à elles, sont le résultat de sport canin, sol enneigé ou trop chaud, sel de neige, manque d'hydratation ou encore de coussinets sensibles de nature.
Une application d'un baume ou d'huile de coco, protègera et réparera les coussinets de votre animal. L'huile de coco, efficace permettra un entretien quotidien satisfaisant. J'utilise depuis un petit peu plus d'un an, le baume "Bio Balm" de la marque Dermoscent : MA-GI-QUE
Il est tout simplement fabuleux, il répare en une demi-journée les craquelures de ses coussinets. Il s'utilise également sur la truffe qui peut parfois être sèche. Composé d'actifs 100% naturels, il permet une hydratation en profondeur et laisse un voile protecteur sur le coussinet.
Je l'utilise en cure une fois par semaine, mais également avant les balades à la plage, lors de changement climatique, lors de givre ou de neige...
Les dents
Comme pour les humains, les dents des chiens subissent l'attaque permanente de bactéries qui sont à l'origine de la formation de la plaque dentaire, qui se minéralise pour former du tartre. Ce dernier est responsable de mauvaise haleine, mais peut aussi engendrer différentes maladies.
La formation du tartre
Les bactéries naturellement présentes dans la salive de votre animal, s'aglutinnent et forment une
pellicule de couleur orange, jaune recouvrant ses dents. Cette pellicule est
normalement nettoyée chez l'homme par le brossage régulier des dents.
Progressivement, la pellicule s'épaissit donc chez le chien avec
l'accumulation de couches (glycoprotéines et polysaccharides) ainsi
que le développement de très nombreuses bactéries (la concentration en
germes dans le tartre peut être aussi importante que dans les selles).
C'est alors la plaque dentaire.
Avec le temps, la plaque dentaire se minéralise et s'étend sous la gencive, on dit que l'animal a du tartre. Certaines races de chiens sont particulièrement prédisposées à la formation de tartre (petites et moyennes races, comme le Caniche, le Yorkshire, le Pékinois, le Chihuahua, le Shih-Tzu ou le Cocker).
Les conséquences du tartre
Le tartre chez le chien n'est pas uniquement un problème esthétique, mais un réel problème de santé. Le tartre présent sous la gencive de votre animal, l'irrite et la fragilise : ce qui provoque une gingivite (inflammation de la
gencive, qui se reconnaît à leur couleur rouge), des saignements au
moment des repas, des infections buccales, des abcès. Les dents peuvent
également être atteintes.
Le tartre devient un réel danger pour la santé de votre chien lorsque les microbes qui s'y développent passent dans son sang et peuvent se fixer sur différents organes (cœur, reins) contribuant ainsi au développement de maladies qui peuvent être graves : insuffisance cardiaque et rénale.
A savoir : une fois le tartre présent dans la bouche de votre animal, vous ne pourrez lui retirer seul. Un détartrage chez le vétérinaire est la seule et unique possibilité. C'est pourquoi il faut agir avant l'apparition du tartre, lorsqu'il n'est encore présent que sous la forme de plaque dentaire.
Prévenir l'apparition du tartre
L'idéal pour entretenir une bonne hygiène buccale chez votre chien est de lui brosser quotidiennement les dents (je vous conseille de l'habituer très jeune à cette manipulation).
J'essaie de lui laver les dents tous les 2 jours mais même habitué depuis bébé, il déteste ça. Il existe de nombreux dentifrices, j'ai choisis un dentifrice naturel sous forme de pâte.

Facile à dire mais pas facile à faire. Contraignant, stress du chien, morsure...
C'est pourquoi il existe une multitude d'autre alternatives, moins efficaces je vous l'accorde mais toujours bonnes à prendre :
-Les bâtonnets à mâcher ont la plus part du temps une composition alarmante ! Je ne vous conseille donc pas de lui en donner même si de par leur forme, ils restent efficaces (à hauteur de 10%) sur la plaque dentaire.
-Il existe des
dentifrices sous forme de comprimés à croquer qui se donnent tous les
jours (ou tous les deux jours) comme une friandise.
-Des produits liquides à dissoudre dans l'eau de boisson.
-Des sprays dentaires.
-De la poudre à
disperser sur l'alimentation. La gamme PlaqueOff est très réputée pour son efficacité.

-Le spray dentaire Propospray de PhytoCompagnon
Il s'agit d'un spray buccal quotidien qui prévient et élimine les gingivite, parodontose... et notamment les problèmes de mauvaise haleine en détruisant les bactéries tout en gardant les levures présentes dans la gueule de l'animal.
C'est un puissant antiseptique naturel avec une action antibactérienne et des propriétés cicatrisantes. Composé de Propolis, d'huile essentielle de menthe, de miel et c'est TOUT !
Un spray le matin et un spray le soir après le repas, et une bonne haleine pour toute la journée.
Je préfère traiter naturellement ces petits "soucis" ou plutôt "inconforts" plutôt que de lui donner des produits chimiques non nécessaires !
J'utilise depuis plusieurs semaines la poudre PlaqueOff composée à 100 % d'algues Ascophylle Nodosum. Les premiers effets sont déjà visible !
Une fois la plaque dentaire présente dans la bouche de votre animal, il vous sera difficile de l'enlever avec une simple brosse à dents.
J'ai découvert il y a peu, un petit outil magique qui enlève en douceur et en totalité la plaque dentaire. Il s'agit d'une "curette" que vous pourrez retrouver sur Amazon. L'utilisation est assez simple à condition que votre chien se laisse faire, sinon c'est plus compliqué !
Il vous suffit dans un premier temps de gratter légèrement la plaque dentaire présente sur le haut de la dent de votre chien. Vous remarquerez rapidement que celle-ci est assez dure. Ensuite avec le côté le plus pointu, glissez vous en douceur sous la plaque et soulevez d'un coup sec (attention mesurez vos gestes, un coup sec ne veut pas dire arracher la dent de votre animal !) Elle s'enlèvera par plaque (oui oui littéralement). Vous pouvez glisser en douceur le bout de la curette sous la gencive de votre animal, vous en trouverez également ! Si de légers saignements apparaissent, ne paniquez pas c'est tout à fait normal. Si en revanche vous y êtes allé un peu fort et que votre animal a mal, retentez un autre jour. Il ne faut pas qu'il associe ce geste à une douleur.
Je répète cette opération tous les 2 mois, suivant l'apparition de la plaque dentaire.
Voici un avant-après sur les dents de Migloo.
Les parfums
Odeur de chien mouillé, chienne en chaleur, odeur d'urine...
Comme pour nous les humains, il existe des parfums pour les chiens et même pour les chats ! Ils n'ont aucune réelle utilité pour leur santé, sur nous non plus d'ailleurs. Mais de temps en temps c'est agréable de sentir une bonne odeur sur son pelage sans avoir à le laver.